La barricade est un symbole des événements insurrectionnels qui rythment le XIXe siècle. Héritées de l’Ancien Régime, ces fortifications provisoires sont peu utilisées à Paris durant la Révolution française (1789-1799). Elles resurgissent en 1827, au cours des troubles de la rue Saint-Denis (19 et 20 novembre). Surtout, elles marquent les journées de juillet 1830 à l’issue desquelles la dynastie des Bourbons perd le pouvoir. Les barricades sont encore remontées en 1831, lors de la révolte des Canuts, à l’occasion de la révolution de 1848, en 1871 pendant la commune, à la Libération de Paris et en mai 68.
Pour aller plus loin :
- Aprile S., La révolution inachevée, Paris, Belin, 2014 ;
- Démier F., La France du XIXe siècle, Paris, éditions du Seuil, 2000 ;
- Jakobowicz N., 1830, le peuple de Paris : Révolution et représentations sociales, Renne, PUR, 2009 ;
- Pauquet A., « Les représentations de la barricade dans l’iconographie de 1830 à 1848 », dans Corbin A., Mayeur J.-M. (dir.), La barricade, Paris, éditions de la Sorbonne, 1997 ;
- Traugott M., « Les barricades dans les insurrections parisiennes : rôles sociaux et modes de fonctionnement », dans Corbin A., Mayeur J.-M. (dir.), La barricade, Paris, éd. de la Sorbonne, 1997 ;
- Révolution de Paris 1830. Plan figuratif des barricades ainsi que des positions et mouvements des citoyens armés et des troupes pendant les journées des 27, 28 et 29 juillet, fait en autographie, dressé et publié par Charles Motte.
Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr
Retrouvez-moi sur Twitter.
Beau travail Jérémie.
Dominique.
Merci Dominique à bientôt